Aménagement d’une terrasse

20/5/21

Pendant la saison estivale, les clients aiment déguster un café, un rafraîchissement ou un bon repas sur une belle terrasse. Vous envisagez à en aménager une pour votre commerce? Gardez en tête que certaines règles doivent être respectées.

Que prévoit la règlementation en vigueur?

La législation définit un café-terrasse comme « un emplacement en plein air où sont disposées des tables et des chaises, adjacent à un bâtiment et exploité par un établissement situé à l’intérieur de ce bâtiment. »

L’aménagement d’une terrasse doit être approuvé au préalable et respecter les critères suivants :

  1. L’ajout d’un café-terrasse doit contribuer positivement au caractère et à l’ambiance de la rue;
  2. La légèreté et la transparence des éléments, tels les garde-fous, doivent être privilégiées afin de ne pas masquer l’activité et de préserver un cône de vision dégagé à l’intersection;
  3. Le choix et la couleur des accessoires, tels les parasols, les auvents et les garde-fous doivent être sélectionnés dans le but d’assurer une intégration harmonieuse au milieu environnant;
  4. Le niveau du plancher du café-terrasse doit correspondre le plus possible au niveau du trottoir bordant l’emplacement.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez le règlement 01-274-11 ou contactez l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en appelant le 311.

Nouvelles connexes

Aucune nouvelle connexe pour l'instant